Randonnée D’HIVERTISSANTE…
Après une semaine éreintante, j’ai paressé et je me suis levé vers 10h.
L’heure avance, en ce 30 Mai, il fait 27 degrés à North Vancouver. Le soleil brille, c’est une journée fabuleuse pour faire de la randonnée.
Il me fallait trouver un lieu près de la maison pour ne pas perdre trop de temps pour m’y rendre. J’opte pour le Mont Seymour, la montagne derrière la maison.
Voici ce qui m’y attendait…
de la neige au bas, un bon 5 centimètres…
J’hésite… je me passe la réflexion suivante:
c’est une randonnée en raquettes pas en bottes…
Je commence tranquillement et me dit que c’est de la folie de monter là-haut. Surtout que je ne connais pas beaucoup la montagne et les conditions actuelles.
Finalement, je croise un randonneur qui en redescend. Il me rassure en me disant que c’est superbe. Il y a de la neige, par contre elle n’est pas un obstacle majeur.
Je débute mon ascension vers le sommet, je trouve ça un peu surréaliste… 12 cm de neige par endroit, 23 degrés au départ de la randonnée, je ne porte qu’un t-shirt et un short.
Au sommet d’une pente, j’aperçois ce skieur qui en profite…
Lors de ma montée, je croise planchistes, randonneurs à pieds et en raquettes, tous me confirment que la journée est superbe et que je peux faire l’approche du sommet par sa face. Intéressant, j’ai bien hâte de voir ça.
Sur la photo ci-haut nous ne parlons pas de 12 cm mais près de 2 à 3 mètres de neige et ce jusqu’au sommet. Vous ne me croyez pas… regardez ces arbres, ils sont ensevelis sous la neige… je marche parmi les sommets de ces conifères.
La neige est mouillée et dure, par endroits elle est un peu plus molle, mais n’empêche pas d’avancer.
Panneau d’avertissement
Vue du Mt. Baker(É-U)
Vue du premier sommet du Mt. Seymour
Lorsque j’arrive au premier sommet, j’ai une vision un peu irréelle. Au bas, dans la vallée je vois des tentes, une dizaine de tentes alignées avec un groupe d’alpinistes qui pratiquent l’escalade de glace, ainsi qu’un groupe de planchistes qui fabriquent une rampe de neige pour faire des figures acrobatiques. Je vous rappelle que nous sommes à moins de 30 minutes du centre-ville de Vancouver, et qu’on joue au golf depuis plusieurs semaines déjà.
Je poursuis mon ascension vers le second sommet, avec les pieds un peu mouillés et la jambe égratignée ayant enfoncé jusqu’à mi-cuisse.
Mon arrivée à 1455 m se fait en 1h48 minutes… voici en quelques images ce qu’on y voit…
Point de démarcation 1455 m
Le roi de la montagne!
Vue vers le Nord Est
Vue vers le Sud-Est avec Deep Cove en contre-bas
Vancouver
Fier! très fier!
Après une vingtaine de minutes de pause, je débute la descente et regrette de ne pas avoir amené un crazy carpet ou des mini skis… Sans guêtres, la neige entre par le haut de mes bottes et je me retrouve rapidement les pieds trempés.
En redescendant, je recroise les planchistes et skieurs que je capte en pleine action.
A certain endroits j’ai envi de m’asseoir et descendre sur les fesses… hors de questions la neige est comme du papier sablé.
Les faits
Distance: 7,1 km
Durée: 3h20 min (pause de 35 minutes)
Altitude: 1455 m
Élévation: 424 m
Difficulté: Intermédiaire
Équipement: pôles, bottes de marche, sac à dos d’un jour