manque de vision chez les cadres féminins?
Aujourd’hui j’ai eu un entretien de corridor avec quelqu’un qui me disait ceci:
“Hugues j’ai besoin de ton cerveau logistique et réingénierie pour revoir ce processus. J’ai beaucoup de respect pour elle et je l’aime beaucoup mais je crois qu’elle n’a pas la vision qu’il faut pour établir le bon modèle.”
J’ai été déconcerté par ce commentaire, car ayant travaillé depuis plusieurs mois avec cette collègue j’en pense tout le contraire. Je lui ai dit que je prendrais le temps de revoir avec elle son plan de match, mais que je crois qu’il est très bon considérant ce que nous savons du projet.
Ce commentaire est resté collé dans mon esprit une bonne partie de la journée jusqu’à ce que je reçoive un “newsletter” qui titrait “Do Female Execs Lack Vision?”. Il n’en fallait pas plus pour réveillé mon petit coté féministe. Ayant travaillé et travaillant avec des femmes exceptionnelles je voulais en savoir plus.
J’ai donc suivie le lien de la source de cet article, en fait c’est une recherche faite par l’INSEAD, qui s’intitule Women and the ‘vision thing’. J’ai lu et relu l’article et visionné le vidéo.
Les faits
Cette étude a été faite par des femmes
Cette étude a été faite en analysant:
- plus de 2 800 rétroaction 360 degrés de femmes cadre.
- et plus de 22 000 évaluations faite par l’INSEAD Global Leadership Center
Les constats de l’étude
- Les femmes ont peut-être une vision par contre elle semble utiliser un processus différent pour établir leur stratégie a long terme. Elle semble faire une gestion par consensus plutôt que d’établir une vision indépendante.
- les femmes ont peut-être une vision mais hésite à la mettre en œuvre parce qu’elle n’ont pas toutes les analyses pour les supporter ou parce qu’elle sont plus fréquemment contestées dans le milieux des affaires.
- les femmes peuvent ne pas valoriser les déclarations visionnaires. Certaines femmes sont sceptiques vis-a-vis les déclarations visionnaires et les interprète comme un peu un travail de vente. Beaucoup de femmes interviewées ont dit qu’elles croient que faire le travaille est ce qui devrait importer dans les affaires.
Mon point de vue
- Je crois, comme le point 1, que les femmes ont une stratégie différente pour élaborer leur vision. Selon moi c’est une force.
- Je crois aussi que certains gestionnaire ne font pas preuve de discernement et ne donne pas la chance au coureur en se basant seulement sur leurs perceptions. Voilà pourquoi j’aime tellement 6 sigma qui donne vraiment la place aux faits. Que l’analyse viennent d’un homme ou d’une femme on a la même approche… pour ce qui est de les présenter c’est différent.
- Enfin pour le dernier point, je crois que certaines visions d’entreprises sont un speech de vente. Ou alors c’est que mon coté féminin ressort.
Je me trompe peut-être, mais je crois que c’est un phénomène générationnelle. Il existe encore beaucoup de machisme au sein de nos entreprises, et je crois que malheureusement pour les machos cette époque est en déclin.
Et vous qu’en pensez-vous?
_____________________________________________________________________
M-A-J:
En allant au boulot se matin j’écoutais Christiane Charette et elle relate un article de Chantal Hébert alléguant que M. Harper n’ose pas donner d’entrevue aux femmes… Voilà un autre bel exemple selon moi de machisme mal placé.
voir l’article de Chantal Hébert à ce sujet.
Pour sa défense son bureau à sûrement annoncé qu’il avait commencé hier matin, lors de sa visite aux USA, à FoxBusiness… Je crois qu’il n’avait pas le choix, il devait le faire. Il essayait de vendre “son modèle” Canadien.
Peut-être qu’il considère que les canadiens et les canadiennes n’ont pas a se faire vendre ce même modèle qui lui a value d’être minoritaire… Pensez-y!
Enfin, à mes congénères je pose la question suivante:
Vous avez peur de quoi messieurs? que votre ego en prenne un coup So be it! vous allez apprendre et le monde s’en portera mieux!