BPV … Qu’est ce que c’est ?!?
Je viens de tomber sur un article de informIT via le site des CMA sur la gestion de la performance. Comme le mentionne le résumé qu’on retrouve sur le site des CMA,
Les auteurs de cet article soutiennent que l’époque de l’impartition et de la réingénierie des processus est révolue et que l’heure est maintenant à la virtualisation des processus d’affaires (Business Process Virtualization, ou BPV)! Tout comme ses précurseurs, la BPV a pour but d’alléger les processus d’affaires afin de rendre l’entreprise plus efficace. Selon les auteurs, du fait qu’elle conjugue les avantages de ses deux ancêtres, la BPV permet d’obtenir de meilleurs résultats à long terme.
Étant de nature curieuse, j’ai décidé de lire cet article afin de mieux comprendre ce nouveau “buzzword”. Voici le lien: Business Process Virtualization, Outsourcing and Process Reengineering.
Le concept est en soit intéressant, par contre je crois qu’il manque certains éléments qui auraient dû être pris en compte.
Je suis d’accord avec les auteurs que des dirigeants d’entreprise ont “surfer” sur des changements radicaux qui au bout du compte n’ont pas donner les résultats escomptés. Trop souvent, j’ai vu des initiatives de réingénierie couper court par manque de planification ou carrément par manque de ressources afin de s’assurer d’une gestion du changement efficace.
De plus, les auteurs parlent de la réingénierie comme une approche “one shot”, alors que même les pères de la réingénierie ( Hammer et Champy) parlaient en 1993 de cycle de réingénierie ou d’amélioration continue.
Ce qui me fascine de cet article, c’est leur approche ressemble étrangement a une méthode que j’ai apprise à l’Université, voilà plus d’une décennie. On nommait cette méthode Simulation.
Enfin, je crois que le BPV ou la Simulation est un autre outil à ajouter dans son coffre d’outil dans un contexte d’amélioration de processus continue, mais n’est pas, selon moi, la solution miracle à tout les processus déficients. Pour le moment je met le mot BPV dans la catégorie “mot du jour”.