HOUSTON, We’ve got a problem… (la suite)
Hanté par ma montée de lait d’hier, j’ai cherché à voir si j’étais le seul à ressentir ce genre de sentiment face à cet hypocrisie que nous avons d’éviter le mot qui débute par P. De se mentir collectivement face a une situation problématique.
Je suis tombé sur cette conférence de Tony Robbins, un homme que j’admire pour son approche de programmation neuro linguistique (PNL) et aussi pour son charisme lors de ses discours. Il a la capacité de galvaniser une salle c’est impressionnant.
En écoutant le vidéo ( inspirant plus que motivant ) il dit une chose qui a fait “tilt” dans mon petit cerveau.
Traduction/interprétation de mon cru…
…Un des besoins des hommes est la certitude qu’ils sont en contrôle, qu’ils savent faire face aux situations,…
… un autre de nos besoins est l’incertitude, de pouvoir garder notre intérêt et évoluer…
Comme vous l’avez vue dans mon billet précédent, par définition un problème est une situation complexe, une incertitude. C’est donc quelques choses qui devrait nous permettre d’évoluer et d’avancer. Un événement qui est hors de notre contrôle, et que l’on voudrait bien reprendre le contrôle. Une opportunité… Ô mon dieu!!!Révélation ultime! (On remarque ici l’hyperbole… la figure de style, pas la figure géométrique)
Ce qui me fascine dans tout ça c’est le lavage de cerveau qu’on fait subir dans les milieux corporatifs et dans certains ouvrages de croissances personnelle. On fait croire que le mot opportunité égale le mot problème et vice-versa que ces deux mots sont interchangeables.
Pour l’avoir observé, on retrouve des gens qui dans leur tête associe le mot opportunité à problème. Chez ces gens , devant une superbe opportunité, ils ne prendront pas les actions pour en bénéficier car ils ne veulent pas faire face à ce qu’ils croient être un problème.
Selon moi, dès le moment ou on fait face à un problème, il force à réfléchir, seul ou collectivement. Lorsqu’on affirme dès le départ que le problème était opportun on fait preuve d’aveuglement individuel ou collectif.
L’étape d’assimilation de problème, de “digestion” des faits est importante. Cette étape pourra déboucher sur plusieurs opportunités de résolution du dit problème.
Pour les matheux la formule est simple:
Assimilation du Problème + Analyse des faits = Opportunités Multiple
Enfin la morale est:
Un problème et son analyse résulteront en plusieurs opportunités de résolution!
C.Q.F.D
Si vous avez un peu de temps, écoutez le… il a l’audace de tirer la pipe à Al Gore sur sa défaite aux présidentielles…